"Il y a la forêt omniprésente, couvrant les pentes de sa rude toison, parsemant vallées et plateaux d'arrière garde faite de pré-bois, de bosquets, de touffes d'arbres, d'arbres isolés, composant avec les eaux qui courent ou donnent le territoire des hommes et des troupeaux. Car les villages sont là, nés en ces endroits, au long de quelque sente préhistorique, près d'une source fraiche ou d'un versant ensoleillé et abrité. Les villages ont épousé le paysage et s'inscrivent harmonieusement avec le relief. Ils somnolent l'été ou se terrent sous la bise hivernale. Les larges pans de toits s'ordonnent en mosaïque irrégulière d'où s'élève comme une majuscule, le clocher au toit de bulbe carré, qui parait identique à tous les autres, mais dont l'arête courbée varie à chaque village." - Pierre BICHET
Climat, biodiversité, énergie, agriculture, activités humaines… Les enjeux d’aujourd’hui interpellent nos habitudes et nos modes de vie. Le Haut-Doubs n’est pas épargné par ces bouleversements.
Au niveau mondial et national, les émissions de gaz à effet de serre produites par l’homme depuis la révolution industrielle, de la fin du 19ème siècle à aujourd’hui, sont responsables d’un réchauffement et d’un dérèglement climatique mondial. Dans le Haut-Doubs, les températures hivernales augmentent tandis que l’enneigement se réduit impactant la ressource en eau et les activités liées à la neige. En été, les épisodes de chaleur, intempéries, sécheresses sont en augmentation avec pour conséquence l’encadrement des usages de l’eau, l’adaptation des activités, des précautions sanitaires.
Les milieux naturels et leur biodiversité sont fortement touchés par les changements climatiques et les perturbations hydrauliques : forêts, cours d’eau, lacs, zones humides, prairies, faune et flore. Les risques sont déjà présents : arbres malades, chutes d’arbres, incendies, partage des usages, espèces menacées…
Ces bouleversements nous concernent tous : acteurs du tourisme et des loisirs, pratiquants, habitants, touristes… et nécessitent de s’adapter, se transformer.
Face à ces changements climatiques, les acteurs du tourisme et des loisirs du Haut-Doubs ont lancé une démarche de transition pour atténuer leurs impacts et s’adapter face aux enjeux en cours.
Face à cette échéance, le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) soutenu par le Département du Doubs et le territoire du Haut-Doubs a pris la décision d’engager la transition de son modèle de « station de ski » vers une « station de montagne ». Les ambitions et premières actions :
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Le territoire du Haut-Doubs a lancé une démarche coopérative autour des loisirs et tourisme afin d’imaginer les prochaines activités et attractivités. Ce travail est en cours de réalisation avec l’ensemble des acteurs locaux : collectivités, socioprofessionnels, habitants et touristes. Les groupes de travail coopèrent sur les enjeux touchant les activités emblématiques du territoire : patrimoine naturel, nordique, activités de pleine nature, activités d’intérieur, patrimoine historique, culturel, gastronomie…
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Dans le cadre du masterplan, une communauté d’acteurs variés : socioprofessionnels, techniciens, associations et organisme de formation, travaille plus spécifiquement sur les métiers, les emplois et la formation. Les entreprises du tourisme et des loisirs du Haut-Doubs subissent de profondes mutations, liées au changement climatique et aux évolutions démographiques et sociologiques du territoire. Aujourd'hui, elles éprouvent des difficultés de recrutement et de maintien des compétences. Demain, elles feront face à une transformation des métiers.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Vous aussi vous pouvez être acteur de ce changement !
Pour avoir un effet bénéfique sur le dérèglement climatique, il est nécessaire de limiter ses émissions de gaz à effet de serre à 2 tonnes de CO2 par an et par personne d’ici 2050.
Les actions suivantes contribuent à l’atteinte de cet objectif national :
Et si vous vous laissiez tenter par de nouvelles expériences ?
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Pour en savoir plus sur la mobilité douce, cliquez ICI.
« Tous les goûts sont dans la nature ! »