12. Entre-Les-Fourgs par la Forêt

Téléchargez le tracé du circuit

Le saviez-vous ?

Le village d’Entre-Les-Fourgs est l’un des sept hameaux de la commune de Jougne.

C'est un petit hameau montagnard typique du massif jurrassien français situé sur les contreforts du Suchet. Les étés ne sont pas trop chauds et la neige s'invite pendant plusieurs mois l'hiver.

Le village est limitrophe de la Suisse sur 6 km. Il est installé sur un plateau long de 3,5 km sur 500 m de large, plat ou peu pentu à 1 050 m d’altitude.

Une jolie chapelle datant de 1684 y est dédiée à Saint Claude. Elle comporte notamment deux statues respectivement de Saint Claude, avec sa crosse d'évêque, et de Saint Eloi, avec son marteau.

C’est un lieu favorable pour l’agriculture, l’élevage, le pâturage, la fertilité du sol et l’ensoleillement.

On y trouve une station de ski familiale (qui était gérée par l'association des Brûle-loups). Elle existe depuis un demi-siècle et fait la fierté et la joie d'un bon nombre d'habitants. Après l'hiver 2010-2011, les remontées mécaniques d'Entre-les-Fourgs étaient en vente pour la somme symbolique d'un euro. En effet, la loi impose une remise aux normes importante tous les 30 ans, et l'installation n'avait pas obtenu l'autorisation de tourner en l'état pour la saison 2011-2012. De courageux acquéreurs se sont finalement manifestés, et après un gros travail de leur part, les remontées mécaniques ont été mises en conformité et ont passé la visite des 30 ans avec succès! On trouve deux téléskis, dont un baby, desservant quatre pistes avec trois niveaux de difficultés : une piste verte, deux bleues et une rouge. Du haut des pistes, il y a une superbe vue sur la chaîne des Alpes. Une véritable yourte mongole située en bas des pistes accueille les skieurs pour leur offrir un moment de détente atypique.