19. Le Belvédère des 2 Lacs

Téléchargez le tracé du circuit

Le saviez-vous ?

Le Doubs se trouve au sein d’une des régions les plus boisées de France.

La diversité des territoires donne un paysage forestier différent selon les zones forestières. La forêt occupe plus de 43 % du territoire. Notre région se place au 2ème rang des régions les plus boisées de France.

Sa diversité, sa richesse écologique lui confèrent une place de choix dans notre patrimoine naturel régional, elle joue également un rôle économique incontestable. Dans nos forêts il y a essentiellement des sapins et des épicéas.

L'économie forestière joue un très grand rôle dans l'économie locale et donne naissance à des métiers insolites tels que le sanglier ou l'écureuil !

Dans notre région le sanglier n'est pas qu'un animal, c'est aussi un homme qui prélève les sangles de bois sur l'épicéa, sangles qui serviront à l'emboitage des Monts d'Or.

L'écureuil est, quant à lui, un métier original et particulièrement acrobatique, qui consiste à récolter les graines des arbres à leur faîte. Le fruit de leur récolte rejoindra la sècherie de La Joux, dans le Jura, où les cônes seront décortiqués et les graines séchées pour y être conservées. Ces graines alimenteront alors les pépinières ; pour que le cycle de la vie se poursuive…