Les sentiers du Morbier

Une aventure familiale unique

L’AOP Morbier a imaginé deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques au cœur du Haut-Doubs sur le thème du Morbier. Véritable musée à ciel ouvert, ces 2 parcours d’environ 5 km chacun sont situés à Métabief et à Labergement-Sainte-Marie.

Adapté à toute la famille, ces boucles vous feront découvrir les paysages du massif jurassien et un de ses délicieux fromages AOP : le Morbier ! Ce parcours peut se ponctuer par la visite des fromageries et pourquoi pas une petite dégustation !

Le Morbier Explor Games®

Suivez Romain, un jeune agriculteur et Ray, une souris mordue de Morbier dans une aventure immersive dont vous êtes le héros. Simple guide, le téléphone vous oriente et s’efface au profit de la découverte du Morbier et de la nature environnante.

Une boussole et les indices vont vous aider pour partir à la recherche des QR codes dissimulés par le parcours. Une fois trouvés, les QR codes vous dévoilent une énigme qui vous obligera à réfléchir, observer et parfois courir !

Version ludique : téléchargez l'application Morbier Explor Games® sur votre téléphone gratuitement ! Une fois téléchargée, cette application fonctionne hors réseau mais attention à avoir de la batterie et un peu de place sur votre téléphone.

Version classique : Chaque sentier est jalonné de 4 panneaux explicatifs afin de pouvoir profiter de la balade sans téléphone !

Le sentier du Morbier à Métabief

Ce sentier démarre à l’entrée du village de Métabief au cœur du Haut-Doubs à environ 1000 m d’altitude. Il suit sur un petit chemin le ruisseau du Bief Rouge pour arriver à la fromagerie du Mont d’Or tenu depuis 3 générations par la famille Sancey Richard.

Le parcours quitte ensuite le village pour longer les prés afin de rejoindre le village des Hôpitaux neufs. Une petite côte permet d’atteindre un joli point de vue entre forêt et pâturage.

Départ : 36 Rue du Village, 25370 Métabief

Distance : 5,5 km de dénivelé positif 100 m

Durée : 1h10′ en classique
1h30′ avec Morbier Explor Games
®

Le sentier du Morbier à Labergement-Sainte-Marie

Cette version courte de la boucle sur laquelle passe les Morbier Explor Games® commence à la fruitière des lacs puis traverse en passant devant un corps de ferme. L’église offre un joli aperçu de l’architecture franc-comtoise. Passé le village, le chemin monte dans un paysage de pré bois typique du Haut-Doubs et son agriculture. Au niveau d’une très belle ferme en bois, un point de vue à 360° surplombe une vue magnifique sur le lac de Remoray  d’un côté, et sur les sommets du Doubs de l’autre.


Départ : 1 Rue Derrière-Chez-Saget, 25160 Labergement-Sainte-Marie

Distance : 4,5 km de dénivelé positif 100 m

Durée : 1h00′ en classique
1h30′ avec Morbier Explor Games
®