Trail

Un terrain de jeu fabuleux pour les amoureux de la course à pied en pleine nature !

En plein cœur des Montagnes du Jura, le Pays du Haut-Doubs est un terrain de jeu idéal pour le Trail Running ou "Trail", cette discipline qui allie effort, dépassement de soi et contemplation. Si vous aimez découvrir les paysages à petites ou grandes foulées, vous ne serez pas déçus. Choisi en fonction de vos attentes et vos envies, chaque circuit vous offrira son lot de sensations.

Pour cela, parcourez les nombreux sentiers de randonnée balisés pour vous initier au trail, découvrez nos deux stations de trail et leurs circuits sur mesure, ou téléchargez des parcours reconnus et pratiqués par les plus grands compétiteurs pour encore plus de technicité. En tous les cas, préparez-vous à ne faire qu'un avec la montagne, un ressourcement assuré !

L'espace Xavier Thévenard

Parmi 4 circuits au départ de Métabief ou Jougne, choisissez le nombre de kilomètres et le dénivelé qui vous correspondent. Du Mont d’Or au Suchet en passant par le Morond et le Mont Ramey, développez vos foulées en forêt, le long des crêtes ou dans les prairies d’alpage. Ressourcez-vous au cœur des grands espaces, en osmose avec la faune, la flore, et à la découverte de la culture locale.

Découvrez les parcours de l'espace trail Xavier Thévenard >>

 

Altitude 800 - entre Loue et Lison :

Traileur, vous trouverez votre bonheur au cœur de la station « Altitude 800 », à travers ses 12 circuits entre Loue et Lison. Vous découvrirez les secrets de ces deux vallées aux recoins les plus atypiques. Entre sources et cascades, gorges et belvédères, gouffres et prairies, vous découvrirez une faune rare, une flore dense, des roches de caractère et des cours d’eau intrépides. 

Découvrez l'espace Trail Altitude 800 >>
 


Le Haut-Doubs... terre de champions !

Xavier Thévenard, incontestablement  l’un des plus grands champions de sa discipline, a pour terrain d’entraînement favori les crêtes et les pentes du Mont d’Or.

Cet habitant de Jougne, déjà triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc et de nombreuses fois médaillé sur les plus grandes compétitions du monde, représente fièrement les Montagnes du Jura en enchaînant les courses à succès.

Très attaché à son territoire, il en est également un ambassadeur à l’échelle locale à travers ses sports et sa profession ; également biathlète et skieur de fond, Xavier est moniteur à l’Ecole de Ski Internationale. Actif sur les réseaux sociaux, il vous y fait découvrir ses parcours d’entraînement, des panoramas à couper le souffle, et sa philosophie de vie de trailer. Il est également parrain du Trail du Mont d’Or qui se déroule tous les ans au mois de juin au départ de Métabief.

Et qui sait, entre un lièvre et deux chamois, vous aurez peut_être l’occasion de croiser Xavier sur un circuit de l’Espace Trail de Métabief, le temps d'échanger quelques mots avec lui…

 

Un événement majeur en 2020 : l'Ultra Trail des Montagnes du Jura !

Les 2, 3 et 4 octobre 2020 venez vivre une expérience unique au cœur des Montagnes du Jura : l’Ultra Trail des Montagnes du Jura connaîtra sa première édition dès l’année prochaine, au départ de Bellegarde-sur-Valserine (01). 

Au delà d’un trail dans un décor incroyable, vous vivrez une expérience personnelle avant de passer la ligne d’arrivée dans le village de Métabief (25).

Au programme :
UTMJ : 171km, 8845 D+, 12 sommets de Bellegarde à Métabief
La Franco-Suisse : 104km, 496 D+, 7 sommets des Rousses à Métabief
La Renarde : 67km, 2968 D+, 5 sommets des Rousses à Métabief
La MMM : 40km, 1702 D+, du Marchairuz (Suisse) à Métabief
La Lynx : 23km, 1247 D+, du Mollendruz (Suisse) à Métabief