Cyclotourisme

Présentation

Le cyclotourisme c'est profiter des vacances à vélo en alliant activité sportive et découverte.
Laissez-vous guider sur les voies vertes et circuits du Haut-Doubs, pour une traversée dans une nature préservée et découvrez un patrimoine diversifié.

Des idées pour parcourir le Haut-Doubs.

La Route des Sapins - Levier

Au départ de Levier, ce circuit vous permettra de traverser l'une des plus grande sapinière d'Europe et parcourez des endroits insolites avant de rejoindre un site classé Unesco.

La Vallée des 2 Lacs - Pontarlier

Ce parcours vous fera faire le tour des lacs de Saint Point, (3ème lac naturel de France, 400 ha), et de Remoray, réserve naturelle, ainsi que la source du Doubs, rivière qui donne son nom au département qu'il traverse.

La Vallée de Joux - Métabief

Offrez-vous une escapade en Suisse avec cet itinéraire franco-suisse (penser à prendre vos papiers d'identité) reliant la station de Métabief à la source du Doubs, et longeant les lacs de Remoray et de Joux (Suisse).

Les Verrières - Pontarlier

Cet itinéraire franco-suisse passe à proximité du célèbre Château de Joux et de 2 distilleries présentes sur le secteur.
 
  • haut-doubs-velo-electrique-vttae-gliss-sport-14475

Le vélo gourmand et thématique.

Préparez votre vélo et votre appétit et partez à la découverte de nos richesses culinaires.
Une excursion à vélo à travers nos campagnes vallonées est une excellente façon de découvrir les différents types de fromages et leur histoire. Notre destination regorge de nombreuses exploitations agricoles, fruitières ou caves d'affinage dont certaines vous ouvrent leurs portes afin d'en découvrir les secrets.

"Vélo & Fromages".

Le Comté, est un fromage qui représente un patrimoine culturel commun à une région depuis de nombreux siècles. Sur des sentiers paisibles, neuf sites fromagers se révéleront à vous. Vous passerez par les sites naturels du plateau de Frasne et de la Vallée du Drugeon et pourrez apprécier une variété de paysages typiques et d'étapes gourmandes.

"La Montagne de Fromages".

Au départ de Montbéliard le parcours suit la GTJ cyclo pour finir sa route à Chapelle des Bois. C'est l'occasion de prendre le temps de faire le tour du Département sur les crêtes des Montagnes du Jura, ponctué d'arrêts gourmands dans nos fromageries.

Chemin du train.

Réalisé sur l'ancienne voie de chemin de fer reliant Gilley à Pontarlier et entièrement bitumé depuis 2012, le Chemin du Train est la voie verte idéale pour les balades familiales. A pied, en vélo ou en roller, vous découvrirez de magnifiques vues plongeantes sur le Val du Saugeais. Ce chemin vous propose une approche originale du territoire à travers 5 aires thématiques et aménagées.

L'application Jurassic Vélo Tours.

Jurassic Vélo Tours propose près de 50 boucles thématiques et locales à parcourir en vélo à assistance électrique, représentant 1500 kilomètres de parcours. Celles-ci relient les 150 principaux points d’intérêt par des routes secondaires, des chemins blancs ou des pistes forestières et des sentiers accessibles à tous (familles avec enfants, personnes sans expérience spécifique dans le pilotage d’un vélo). Différents circuits sur la thématique de l’eau sont proposés sur le territoire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.
 

De Pontarlier au Val d'Usiers.

Après avoir parcouru la plaine de l'Arlier et ses zones humides, un petit effort vous permettra de découvrir le sentier thématique de La Chire. Un paysage ouvert et caractéristique des plateaux jurassiens, vallonné, doux et verdoyant vous offrira des points de vue sur les sommets du Jura avant de passer par un hameau au nom singulier !

De Saint-Point à Malpas.

Un voyage au coeur de l’eau… Laissez-vous transporter par les légendes du 4ième plus grand lac naturel de France. Captez ses mystères, avant de découvrir le magnifique et préservé lac de Malpas, ses tourbières et ses espèces rares.

Au coeur des zones humides de Frasne.

Un voyage au coeur de l’eau… Au coeur de la vallée du Drugeon, l’une des plus vastes zones humides de France. Plus de 6500 hectares de lacs, ruisseaux et marais représentant un écosystème hors du commun peuplé d’oiseaux, plantes et espèces rares.

Autour du Château de Joux.

Ce parcours vous guidera au travers des forêts du massif du Laveron vers des points de vue sur la vallèe du Doubs et le Château de Joux. Vous découvrirez en passant non loin de ce monument historique, le village de La Cluse et Mijoux et ses zones humides sensibles en cours de restauration. Une bonne ascension de la montagne du Larmont, jusqu’au sommet du Grand Taureau, point culminant de Pontarlier (1323 m) vous offrira une vue panoramique sur les Alpes, les lacs de Saint-Point et de Remoray ainsi que sur la plaine de l’Arlier.

Les deux sources - Chapelle-Des-Bois.

Un voyage au coeur de l’eau… A la source de la Saine et du Doubs, pour découvrir ces deux rivières, la charmante cascade du Bief Brideau et les paysages du Jura et du Doubs. Traversez combes et petits villages, au fil de beaux dénivelés et d’un air de fraicheur.

Le plateau des Fourgs.

Un voyage au coeur de l’eau… Des rives du lac de Saint Point avec ses paysages de pâturages, ses villages, sa base nautique et ses légendes ! Jusqu’au plateau des Fourgs, ses paysages et belvédères.

L'eau et les Hommes, toute une histoire - Frasne.

Cette boucle vous guide sur les traces de l’homme au coeur de son territoire et au fil de l’histoire. Ce paysage caractéristique du massif du Jura qui vous enchantera a connu une histoire mouvementée.

Le Lac de Saint-Point.

Un voyage au coeur de l’eau… le long des rives de Saint Point. A la découverte des légendes du lac, de la source bleue et de la mythique Fontaine Ronde, du château de Joux, des paysages et plaisirs balnéaires du lac.

Du Laveron au Larmont par les lacs.

Ce long parcours traversant une partie du massif du Laveron et ses belles forêts permet de rejoindre le petit lac de Malpas et ses tourbières adjacentes. Par un beau crochet par le lac de Saint-Point et la plage des Grangettes permettant de se rafraîchir..., le parcours suit la vallée du Doubs pour accéder, par la Cluse, à la montagne du Larmont et ses points de vue. Une belle descente (avec prudence) offre un autre regard sur la capitale du Haut-Doubs et ses environs.

La Plaine de l'Arlier et ses zones humides - Pontarlier.

Au départ de l'Office de Tourisme de Pontarlier, ce parcours vous fera découvrir la plaine de l’Arlier et ses trésors naturels parfois insoupçonnés, les étangs, les rivières du Doubs et du Drugeon qui sillonnent autour des villages environnant la capitale du Haut-Doubs. Ce parcours vous offrira une autre vue sur la ville et les montagnes du Larmont et du Laveron.

La Réserve de Remoray.

Un voyage au coeur de l’eau… Reliez Mouthe et le lac de Remoray. Arrêtez-vous au Belvédère des 2 lacs et son point de vue hypnotisant ! Laissez-vous glissez ensuite en direction de la Réserve Naturelle, pour une pause sur la plage. Observez fleurs, papillons rares et amphibiens protégés, en avançant à pas de loup…

Les Réseaux Points-Noeuds.

Il est désormais possible de construire son itinéraire soi-même sur des tronçons balisés et selon vos envies. Le réseau des Points-Nœuds fonctionne avec un système de jalonnement et de numérotation des carrefours pour vous renvoyer vers d’autres intersections numérotées. Soyez libre de créer votre circuit sur-mesure.

Dans le Haut-Doubs, vous emprunterez principalement la GTJ cyclo, la P’tite GTJ et un réseau de liaisons douces de la Communauté de Communes de Frasne-Drugeon et de certains villages de la Communauté de Communes Lacs et Montagnes du Haut-Doubs.
Un terrain de jeu idéal de 266 km2 au relief modéré (entre 800 et 1000m d’altitude) avec 53 Points-Nœuds et 306 panneaux pour construire son itinéraire cyclable.
Pas besoin de lieu de départ précis ou d’un sens défini pour profiter de belles balades en pleine nature. Munissez-vous de votre carte du réseau, définissez votre itinéraire en notant préalablement vos numéros et partez à l’aventure !
  • haut-doubs-cyclotourisme-velo-couple-vtc-vtt-vttae-frasne-doubstourisme-laurentcheviet-14474

Le populaire EuroVélo 6.

EuroVelo est un réseau de 16 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance à travers l'Europe. Porté par la fédération européenne des cyclistes (ECF), il totalise environ 90 000 kilomètres.
Sur notre secteur, passe l'EuroVélo 6 qui va de l'Atlantique à la Mer Noire. C'est une des routes les plus populaires car très riche : côtes, fleuves, châteaux et peu de dénivelé font de cette route de 4.450 km un trajet idéal.

L'étape de Nevers à Bâle passe à travers le sud de la Bourgogne (connu pour ses vins et ses villes de caractère), la région de Franche-Comté (dont la renommé de ses sites naturels n'est plus à faire) et suit le canal du Rhône jusqu'au sud de l'Alsace (qui présente une offre culturelle et gastronomique toujours aussi généreuse), pour finir dans la magnifique ville suisse de Bâle.